La cueillette sauvage

La cueillette sauvage est réalisée sur des sites sains pour compléter ma production mais aussi valoriser le patrimoine végétal local.

C'est aussi une manière pour moi de me retrouver en pleine nature, sur des sites que j'affectionne. Lors de mes cueillettes, je prends soin d'observer la nature, son évolution au fil des années. 

En février, je commence par la récolte des bourgeons de Peuplier noir pour la confection du sirop de Populus.

 

Les bourgeons de Peuplier noir chargés d'une résine, base de la propolis, transformée par les abeilles.

 

En mars, je valorise les haies de la ferme en cueillant l'Aubépine. 

Puis c'est au tour du Pin sylvestre. Je récolte les bourgeons pour réaliser l'huile tonique solarisée ainsi que la tisane mélange Respirez!.

Très rapidement, je retourne vers les haies de la ferme pour récolter les fleurs du Sureau noir. Elles me permettent de faire du sirop, du vinaigre aromatisé avec les fleurs fraîches, des tisanes après un bon séchage pour conserver ses couleurs, ses propriétés et ses parfums.

Les fleurs de Sureau noir en macération dans le vinaigre de cidre

 

Fin mai, c'est le moment pour le thym en fleurs! Je le cueille en sauvage sur la montagne de Couspeau, vers la vallée de Bourdeaux. Sur ce site, il existe une dizaine de thyms différents, qui, utilisés en tisane, offrent un goût généreux chargé de ses propriétés médicinales.

La récolte du thym et de la lavande est réalisée avec le boura (tissu noué de manière à stocker les plantes dans le dos) et la faucille.

 

Début juin, dès le début de sa floraison, je prends rendez-vous pendant 3 jours avec le tilleul pour la confection de tisane simple et mélange.

Continuons avec le millepertuis, cette plante annuelle qui se ressème au gré du vent, c'est un peu comme un jeu de piste! Dès sa récolte, je plonge les fleurs dans l'huile pour solariser ses propriétés. La fleur est jaune mais l'huile en fin de processus devient rouge vif! 

Je continue  mon cycle de cueillette sauvage début juillet avec la lavande fine, à peine en fleurs, récoltée entre 500 et 900 mètres. Je l'utilise pour l'huile détente solarisée, pour la tisane mélange Détendez-vous! et l'hydrolat.

Enfin, pendant la saison plus douce de l'automne, je cueille le laurier sauce afin de le distiller pour un hydrolat aux parfums étonnants.